Éditos
Clear Channel ouvre l’API de iHeartRadio

Clear Channel ouvre l’API de iHeartRadio

Si vous avez passé ces dernières années à hiberner, laissez-moi vous remettre up-to-speed : Clear Channel, le plus gros opérateur radio aux USA, a lancé il y a quelques années un site [iHeart] et des players pour plateformes mobiles [Apple Appstore], qui permettent d’écouter toutes les radios US du groupe (plus de 850 stations, dont Z100 et KIIS LA, excusez du peu) mais aussi de customiser votre « propre radio » avec un catalogue de plus de 11 millions de titres.

iHeartRadio sur toutes les plateformes

C’était déjà en soi une belle « étape 1″.

Mais ce que lance Clear Channel maintenant est un pas de plus dans l’intégration des flux radio dans le reste de l’univers numérique. Clear Channel a donc décidé d’ouvrir sa plateforme à l’extérieur, en fournissant une API aux développeurs.

Une API [Wikipedia], c’est ce qui permet à un système de se connecter à un autre, d’échanger des données.

Ainsi, il est désormais possible pour des marques hors-radio d’intégrer dans leur offre numérique (leur site web, leur hardware) les radios Clear Channel – les radios FM comme les radios numériques fabriquées exclusivement pour la plateforme iHeart.

Un exemple concret ? Xbox 360 + Kinect + iHeartRadio !

Contôler sa radio par les mouvements du corps

iHeartRadio est mis gracieusement à la disposition des membres Gold de Xbox LIVE. Mais l’intégration va plus loin : les heureux possesseurs du Kinect pour Xbox 360 peuvent l’utiliser pour contrôler les radios numériques par la voix et les mouvements du corps !

C’est gadget ? Maybe. Mais l’API vient juste d’être mise à disposition, et les applications n’auront d’autre limite que l’imagination des développeurs.

Ce que signifie cette idée de Clear Channel va bien au-delà du gadget. C’est un souhait d’intégration complète, partout, des contenus fabriqués par le groupe, ainsi que le confirme Brian Lakamp, President de Clear Channel Digital.

Ouvrir notre API va libérer des opportunités excitantes pour enrichir l’expérience combinée de Radio en direct et de Radios numériques custom que seul iHeartRadio propose. Cette décision prouve notre engagement à être partout où nos auditeurs souhaitent nous trouver, avec les meilleurs produits et les meilleurs services.Brian Lakamp

Pendant que sur certains marchés, il est encore question de convaincre certains opérateurs radio de « l’intérêt d’être très présent sur le net » (sic), Clear Channel montre la voie, une voie éminemment ouverte, témoin que le groupe a parfaitement compris que son métier était de fabriquer des contenus et de les mettre à la disposition du plus grand nombre, par tous les moyens possibles.

Ce qui, après tout, est la traduction exacte du mot « broadcast » (« distribuer autour »)… ;-)

Share this Story

Facebook