Éditos

De la créativité

Une discussion avec Hélène Lacore-Kamm en terrasse de l’Athénien du Café Mode sur le thème « la Radio du XXIème siècle manque de créativité » motive ce petit article. Nous débattions des raisons qui font que la plupart des radios sont insipides. Certains y voient la patte du management. Ce n’est pas mon cas.

Car enfin, à quel moment de l’histoire de la radio le management a-t-il poussé à transgresser les règles, à inventer de l’illusion sur bande, à créer du théâtre de l’esprit ? Croyez-vous que c’est la direction de CBS qui a demandé à Orson Welles de monter la Guerre des Mondes ? Croyez-vous que c’est Jacques Lehn qui demanda à Bernard Schu de faire de jolis blancs à l’antenne « pour respirer » ? Croyez-vous que c’est la Direction d’Europe 1 qui pria Alain Maneval et CC de transformer un studio en plage, un été, avec sable, piscine et petits canards jaunes ? Croyez-vous que c’est Frédéric Schlesinger qui nous pria de fabriquer ce magnifique et totalement bidon ‘Concert du siècle’ de 16 heures en 2001 sur RFM ?

Non. La créativité vient des équipes… et le manque de créativité aussi !

Bien évidemment, c’est difficile à entendre, à lire. Il est tellement plus confortable de bougonner sur « l’absence de vision » de tel ou tel, là-haut, dans les bureaux. Pourtant, je suis effaré par l’auto-censure et le manque d’inventivité, d’audace, des équipes d’aujourd’hui. Où sont passées les forces de proposition ? Du département Marketing jusqu’à la Production, chacun semble attendre qu’un Deus-ex-machina hypothétique descende initier enfin une révolution culturelle. Mais… pendant ce temps-là, qu’avez-vous inventé ? Que racontera-t-on de vous dans quelques années ? Dira-t-on « – ah, oui, j’ai travaillé avec lui ! », ou aura-t-on oublié votre nom, parce que vous « attendiez » ?

C’est à vous de commencer, d’allumer l’étincelle ! Vous n’avez pas besoin de tout expliquer à vos patrons. Leur intérêt pour le buzz fera le reste ! Schlesinger n’avait pas lancé l’idée du « Concert du siècle », mais, intelligemment, une fois compris ce que nous préparions, il avait acheté des demi-pages de pub dans le Figaro pour le promouvoir !

La Radio de ce siècle est à inventer. Les moyens créatifs sont désormais illimités. Qu’attendez-vous ?

Share this Story
  • Faut-il cacher son intelligence pour faire carrière en radio ?

    Dans "Balzac et la petite tailleuse chinoise", un musicien qui joue quelques notes de Mozart sur un violon se trouve obligé, pour ne pas être inquiété, d'expliquer au gardien du camp que "Mozart a composé ça en honneur du Président Mao". Est-il nécessaire de cacher son intelligence et sa culture auprès de son patron pour faire carrière en radio ?
  • Small is beautiful

    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
    - Nicolas Boileau, 1674
  • Ils disaient que le web tuerait la radio… et finalement c’est la TV qui saigne.

    Vous vous souvenez du bon vieux temps ? Ces présentations du Radio Advertising Bureau qui vantaient la radio ? Vous souvenez-vous de ce que NOUS disions à propos des "avantages de la radio" ?
  • Ces animateurs radio qui se réinventent sur le web

    Outre-Atlantique, des animateurs radio quittent l'AM/FM et reprennent leur show sur le web... avec un gros succès populaire inattendu à la clef !
    Valerie Geller analyse la tendance.
  • Clear Channel ouvre l’API de iHeartRadio

    Le titre de cet article vous paraît peut-être écrit en langue Klingon, mais il cache une réalité qui concerne toute l'industrie : Clear Channel est calmement en train de réinventer notre industrie, pendant que d'autres "réfléchissent".
  • Responsabilité éditoriale de l’antenne, management des impondérables, gestion du buzz

    En économie comme en géopolitique, le rétroviseur est une source intarissable de leçons applicables au présent. Et s'il en était de même en radio ?
Load More Related Articles
  • Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

    J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".
  • Hanouna, ou l’anthropophagie audiovisuelle

    La télé française vient d'entamer une vrille très serrée. Il va falloir de sacrés acrobates pour l'en sortir.
  • La maladie d’Europe 1 est celle des post-modernes

    On savait que la vague Médiamétrie publiée aujourd'hui serait saignante pour la rue François Ier. On ignorait qu'elle serait insultante.
  • Vivre en dictature

    Pourquoi l'industrie radio en France accepte-t-elle les coups de bâtons étatiques sans broncher ?
  • Radionomy : jamais plus jamais

    J'ai rêvé qu'une plateforme francophone, européenne, fournissait un service fiable. Bonjour le cauchemar. Bonjour le réveil.
  • Le Guillongate, un scandale bienvenu ?

    Au coeur de ce Radiogate se trouve la question récurrente de la méthodologie de mesure d'audience radio pratiquée par Médiamétrie.
Load More By Denis Florent
Load More In Éditos

Facebook Comments

One Comment


  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par ★ Denis Florent et Yann Brunissen, Yann Brunissen. Yann Brunissen a dit: “@denisflorent: De la créativité http://bit.ly/gDsXP3” Tout à fait d'accord Denisflorent !!! […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".

Facebook

Twitter @denisflorent