Éditos
Food for thought pour ce week-end

Food for thought pour ce week-end

Si le concept de « blogueurs influents » a un peu disparu, il n’en reste pas moins que la Toile fourmille encore d’espaces privilégiés dans lesquels l’amour du mot ne le cède qu’à l’amour des idées. Tout ce que j’aime !

Alors puisqu’il faut lier, lions !
Voici donc mes 3 rendez-vous hebdomadaires incontournables sur le web.

  • Causeur

    Lorsqu’un site prend pour slogan « Surtout si vous n’êtes pas d’accord« , déjà je lève mon sourcil broussailleux !
    Lorsqu’ensuite je découvre les sujets évoqués et leur traitement, alors là j’ouvre grands mes yeux.
    Lorsqu’enfin je déniche les signatures – Lévy, Miclo, de Koch – mon sang ne fait qu’un tour !
    Causeur est définitivement « the stuff to read » chaque jour que Dieu fait.

  • Karim Hacène, le Blog

    Mon amitié indéfectible pour Karim depuis 23 ans ne suffit pas à faire apparaître son blog dans cette short-list. Non, il s’agit bien d’un choix fondé sur la qualité de l’écrit et le ton de l’écrivain. Karim est journaliste – personne n’est parfait – mais il est surtout un infatigable curieux de la vie, un mangeur d’actualité, un dévoreur de news. Ses sujets, son ton très sec qui éclaire les faits comme un néon de salle d’autopsie, tout cela fait de Karim un journaliste… américain. Il en a les thématiques, il en a l’approche, factuelle, crue, et pourtant toujours personnelle et personnalisée, colorée de son existence. Lisez Karim, il vous raconte votre propre vie…

  • L’esprit de l’escalier

    Si Causeur te fait marrer et Karim te donne des gifles, il faut ensuite prendre un peu de recul. Alors tu t’intéresseras à mon blog préféré en la matière. Son auteur – pseudonyme « Philarète » – n’est pas un geek – cf. son dernier post dans lequel il s’aperçoit qu’on peut embedder une vidéo sous WordPress ;-) – mais ce n’est pas ce qu’on vient chercher sur son blog, anyway. Ce qu’on vient y prendre, c’est une réflexion posée, qui a pris le temps de mûrir – l’opposé du Monde, en quelque sorte – sur des faits de société ou d’actualité, pris sous un angle philosophique. Il s’agit là de véritable philo de philosophe, pas de mec médiatique chevelu à chemise blanche ouverte. Non, il s’agit de réflexion profonde, mise en perspective avec tout ce qui a fondé notre civilisation. C’est intelligent, digeste, modeste, et ça se rumine un bon bout de temps après lecture.

Bon week-end !

Share this Story

Facebook