Au milieu de concurrents sans âme, sans consistance ni nécessité, la seule radio musicale qui continue irrésistiblement son ascension est aussi la seule qui soit sociétale, liée à une culture, à un message : Skyrock. Le succès de Sky est la démonstration parfaite de ce qui manque aux autres musicales : le bi-thématisme.
Mais il faut mettre l’audience de Skyrock face à l’autre grand succès de ces 10 dernières années : RMC.
Au delà des chiffres purement radiophoniques, on obtient ainsi ce qui ressemble de plus en plus à une véritable photographie de la France d’aujourd’hui.
Or, la croissance de l’audience cumulée de ces deux stations intervient dans un contexte très difficile pour la radio en général, qui perd plus de 2,5 points d’écoute.
Parmi les grands medias, RMC est le seul à draguer le pays réel, en lui donnant l’impression qu’il peut enfin s’exprimer. C’est fort, c’est bon, c’est pro, et c’est nécessaire : ça remplit un énorme manque comblé jusque là uniquement par les medias parallèles. Par média parallèle, j’entends par exemple les sites d’information qui pilonnent les mensonges et les omissions des medias traditionnels.
On mettra donc en perspective l’augmentation d’audience de Skyrock et d’RMC avec celle – par exemple – de fdesouche.com, dont l’ascension est fulgurante.
Il y a un peu plus d’un an, RMC communiquait avec un slogan osé : « La France devient RMC ». Ce qui est certain, c’est que la France n’a jamais autant ressemblé à son paysage radiophonique. Le futur de l’hexagone pourrait bien se dessiner à travers la lutte à mort vers laquelle se dirigent les publics respectifs des deux produits vainqueurs de cette décennie.
Mulder
14 juillet 2010 at 19 h 51 min
Clair, net et précis. La question étant : pourquoi aucun chef n'applique-t-il cette recette ?
J'aime aussi la dernière phrase !
herald
14 juillet 2010 at 22 h 48 min
a voir le niveau d'abrutissement de ceux qui ecoutent SKYROCK, machine a degenerer le peuple , preferez Fdesouche !!!
Ghisloun
14 juillet 2010 at 22 h 54 min
Je trouve scandaleux que ce type parle de François Desouche. Je rappelle que François Desouche a été déconseillé par France Inter. Il ne faut surtout pas aller sur François Desouche, c'est un site d'extrême drouate xénophooobe !
Bon, d'accord, je sors.
Arrachedent
14 juillet 2010 at 23 h 34 min
…N'importe quoi, Fdsouche un site d'extreme droite xenophobe…Tu reve mon coco.
FDS est un site de reinformation pour les francais, deplus, il ouvre simplement mes yeux sur divres fait qui font que la france d'aujourd'hui est en pleine deconfiture. Cela va de la pette racaille (on dira, encore les memes…he bien oui, toujours les memes..!) aux ministres qui font des malversations, etc… Arretez avec les Grands mots comme xenophoben raciste, etc..car vous ne connaissez meme pas leur essence.
Mandrake
15 juillet 2010 at 5 h 19 min
Ah, ah ah :-) Il semble que vous n'ayez pas apprécié l'humour de Ghisloun ! :-) C'était de l'ironie… relisez plus calmement, vous allez voir, l'humour, c'est drôle :-)
Jérémy
15 juillet 2010 at 9 h 18 min
N’allez pas sur Fdesouche, vous n’en ressortiriez pas indemne. Il fait bon parfois vivre avec des oeillères, alors réflechissez avant de choisir le premier site de « ré »information.
Bastien
15 juillet 2010 at 10 h 31 min
"François" dans google, 2e résultat naturel. Hé bé
JFA
15 juillet 2010 at 8 h 34 min
Maintenant dire la vérité c'est xénophobe ?? Il y en a il disent n'importe quoi, il n'y a rien de faut dans ce qui est dit dans fdesouche absolument rien ! Alors pourquoi xénophobe ? Fasciste temps que vous y etes pfff… il n'y a que un seul fascisme voyant et réel mais personne ne veut l'arreté par pretexte de dire, ce n'est qu'une religion.
Sylvain
15 juillet 2010 at 12 h 06 min
fdesouche c'est le site de la dignite retrouvee, un ilot de bon sens dans ce monde de mensonges et de desinformation et un renouement avec le terroir dans ce monde americanise.
terraeuropa
15 juillet 2010 at 19 h 47 min
Fdesouche n'est pas un site d'extreme droite, c'est un site de vérités, comme ça a deja été dit.
Si certaines vérités font voter "extreme-droite", c'est la faute de la société et des politiques, pas de la faute d'un site web…