Éditos

La France est radio

Au milieu de concurrents sans âme, sans consistance ni nécessité, la seule radio musicale qui continue irrésistiblement son ascension est aussi la seule qui soit sociétale, liée à une culture, à un message : Skyrock. Le succès de Sky est la démonstration parfaite de ce qui manque aux autres musicales : le bi-thématisme.

Mais il faut mettre l’audience de Skyrock face à l’autre grand succès de ces 10 dernières années : RMC.

Au delà des chiffres purement radiophoniques, on obtient ainsi ce qui ressemble de plus en plus à une véritable photographie de la France d’aujourd’hui.

Or, la croissance de l’audience cumulée de ces deux stations intervient dans un contexte très difficile pour la radio en général, qui perd plus de 2,5 points d’écoute.

Parmi les grands medias, RMC est le seul à draguer le pays réel, en lui donnant l’impression qu’il peut enfin s’exprimer. C’est fort, c’est bon, c’est pro, et c’est nécessaire : ça remplit un énorme manque comblé jusque là uniquement par les medias parallèles. Par média parallèle, j’entends par exemple les sites d’information qui pilonnent les mensonges et les omissions des medias traditionnels.

On mettra donc en perspective l’augmentation d’audience de Skyrock et d’RMC avec celle – par exemple – de fdesouche.com, dont l’ascension est fulgurante.

Il y a un peu plus d’un an, RMC communiquait avec un slogan osé : « La France devient RMC ». Ce qui est certain, c’est que la France n’a jamais autant ressemblé à son paysage radiophonique. Le futur de l’hexagone pourrait bien se dessiner à travers la lutte à mort vers laquelle se dirigent les publics respectifs des deux produits vainqueurs de cette décennie.

Share this Story
  • Et la radio, libre, c’est pour quand ?

    Vous croyez que la radio fut libérée en novembre 1981 ? Il est peut-être temps de ré©viser vos classiques...
  • Virgin Radio : enfin la convention !

    Surprise ! Je ne me joindrai pas au choeur des outrés ! Bien au contraire, j'estime que le glissement de format de Virgin Radio, parce qu'il est enfin accompagné par un changement de convention, est la meilleure chose qui soit arrivée à cette station depuis bien longtemps. Allez, lisez ça avant de vous énerver.
  • La France est radio

    L'écoute radio chute, mais RMC et SKYROCK continuent leur progression, constante. Une préfiguration des événements à venir dans l'Hexagone ?
  • Radioactivity

    Quelle semaine ! Pour un média mort, la radio bouge beaucoup, ces jours-ci, vous ne trouvez pas ?
  • La radio numérique se moque de toi

    Il est des contrées dans lesquelles les auditeurs sont moins chanceux que nous : ils ont la radio numérique ! Les Anglais, particulièrement, vivent un cauchemar quotidien pour essayer de capter leur station favorite, obligés qu'ils sont désormais d'utiliser le DAB.
  • Et si on écoutait la radio?

    Une émission de radio nocturne diffusée en plein jour, en hommage aux émissions de radio nocturnes...
Load More Related Articles
  • Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

    J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".
  • Hanouna, ou l’anthropophagie audiovisuelle

    La télé française vient d'entamer une vrille très serrée. Il va falloir de sacrés acrobates pour l'en sortir.
  • La maladie d’Europe 1 est celle des post-modernes

    On savait que la vague Médiamétrie publiée aujourd'hui serait saignante pour la rue François Ier. On ignorait qu'elle serait insultante.
  • Vivre en dictature

    Pourquoi l'industrie radio en France accepte-t-elle les coups de bâtons étatiques sans broncher ?
  • Radionomy : jamais plus jamais

    J'ai rêvé qu'une plateforme francophone, européenne, fournissait un service fiable. Bonjour le cauchemar. Bonjour le réveil.
  • Le Guillongate, un scandale bienvenu ?

    Au coeur de ce Radiogate se trouve la question récurrente de la méthodologie de mesure d'audience radio pratiquée par Médiamétrie.
Load More By Denis Florent
Load More In Éditos

Facebook Comments

10 Comments


  1. Mulder

    14 juillet 2010 at 19 h 51 min

    Clair, net et précis. La question étant : pourquoi aucun chef n'applique-t-il cette recette ?

    J'aime aussi la dernière phrase !

  2. herald

    14 juillet 2010 at 22 h 48 min

    a voir le niveau d'abrutissement de ceux qui ecoutent SKYROCK, machine a degenerer le peuple , preferez Fdesouche !!!

  3. Ghisloun

    14 juillet 2010 at 22 h 54 min

    Je trouve scandaleux que ce type parle de François Desouche. Je rappelle que François Desouche a été déconseillé par France Inter. Il ne faut surtout pas aller sur François Desouche, c'est un site d'extrême drouate xénophooobe !
    Bon, d'accord, je sors.

  4. Arrachedent

    14 juillet 2010 at 23 h 34 min

    …N'importe quoi, Fdsouche un site d'extreme droite xenophobe…Tu reve mon coco.

    FDS est un site de reinformation pour les francais, deplus, il ouvre simplement mes yeux sur divres fait qui font que la france d'aujourd'hui est en pleine deconfiture. Cela va de la pette racaille (on dira, encore les memes…he bien oui, toujours les memes..!) aux ministres qui font des malversations, etc… Arretez avec les Grands mots comme xenophoben raciste, etc..car vous ne connaissez meme pas leur essence.

  5. Mandrake

    15 juillet 2010 at 5 h 19 min

    Ah, ah ah :-) Il semble que vous n'ayez pas apprécié l'humour de Ghisloun ! :-) C'était de l'ironie… relisez plus calmement, vous allez voir, l'humour, c'est drôle :-)

  6. Jérémy

    15 juillet 2010 at 9 h 18 min

    N’allez pas sur Fdesouche, vous n’en ressortiriez pas indemne. Il fait bon parfois vivre avec des oeillères, alors réflechissez avant de choisir le premier site de « ré »information.

  7. Bastien

    15 juillet 2010 at 10 h 31 min

    "François" dans google, 2e résultat naturel. Hé bé

  8. JFA

    15 juillet 2010 at 8 h 34 min

    Maintenant dire la vérité c'est xénophobe ?? Il y en a il disent n'importe quoi, il n'y a rien de faut dans ce qui est dit dans fdesouche absolument rien ! Alors pourquoi xénophobe ? Fasciste temps que vous y etes pfff… il n'y a que un seul fascisme voyant et réel mais personne ne veut l'arreté par pretexte de dire, ce n'est qu'une religion.

  9. Sylvain

    15 juillet 2010 at 12 h 06 min

    fdesouche c'est le site de la dignite retrouvee, un ilot de bon sens dans ce monde de mensonges et de desinformation et un renouement avec le terroir dans ce monde americanise.

  10. terraeuropa

    15 juillet 2010 at 19 h 47 min

    Fdesouche n'est pas un site d'extreme droite, c'est un site de vérités, comme ça a deja été dit.

    Si certaines vérités font voter "extreme-droite", c'est la faute de la société et des politiques, pas de la faute d'un site web…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".

Facebook

Twitter @denisflorent