Éditos

Radioactivity

D’abord, ça commence par l’excellent Thierry Steiner qui a mis le contact sur Bleu Maine. Une journée dont il se souviendra le restant de sa vie. Ça n’est pas négligeable, un souvenir pour la vie ! Et puis quand ça démarre, une radio, c’est pour toujours… ou presque ;-)

Mais ce n’est pas tout. Une belle surprise est arrivée de chez RFM. Ça fait bien longtemps que « surprise » et « RFM » étaient deux idées bien étrangères l’une à l’autre. Mais là, se payer un back-to-the-future avec Marc Scalia dans la radio faisant ce qu’il fait de mieux – de l’antenne – c’est un plaisir – et une surprise, donc – qu’on ne boude pas ! Dans quels autres métiers passe-t-on avec le sourire d’un poste de direction à un poste de « vitrine » et vice-versa ?

Philippe Marty et la Grimpette

Dans les couloirs d’une radio, on croise quotidiennement trois types de personnes : ceux qui y travaillent, ceux qui la font, et ceux qui la vivent. Je ne m’attarderai pas sur les champions du premier groupe – les subir suffit. En revanche, on imaginera facilement la tendresse que j’ai pour les héros de la deuxième catégorie. Quant aux as d’exception qui constituent la phalange de ceux qui vivent radio (pour et par elle), je les vénère chaque matin sur un autel portatif décoré d’une petite voiture jaune Europe N°1 en plastique :-)

Philippe Marty est de ceux-là. Non parce qu’il a décidé qu’il ne me rendrai jamais mon émetteur FM, mais plutôt parce qu’il l’utilise, pirate, dans sa cave :-) C’est quand même fort, un patron de radio qui fait de la radio dans sa cave le soir en rentrant chez lui, non ? Imaginez un chirurgien avec son bloc perso dans le garage, ou un juge qui se serait installé un mini tribunal dans la buanderie… :-) Voilà, Marty, c’est tout ça.

L’information est donc désormais publique, Philippe Marty rejoint le groupe START à la tête des contenus. J’avais déjà écrit à propos de Philippe, lors de son arrivée chez Parenthèse. Il est donc logique que je salue aujourd’hui le smart move de Start (mouuaah) qui confie à Philippe une mission qui allie ses deux passions : les contenus et la radio. Philippe continue son ascension que, tant par respect pour la version christique que par hommage à peine déguisé à Jean-Loup Lafont, je baptiserai « La Grimpette » ;-)

Parenthèse Radio aura au moins eu cette utilité : révéler quelques personnes en les faisant sortir de la léthargie dans laquelle les avaient plongés ceux qui ne savaient rien détecter en eux. Marty est chez Start et Gauthier chez Radio France. Ils ont grandi. Et tant pis pour les DRH précédents qui n’avaient rien vu.

Ayant eu il y a quelques mois le privilège d’un échange passionnant avec Mathieu Quétel sur le média radio et son futur, je regarde avec un oeil très intéressé les mouvements du groupe Start, qui cherche à ne rien considérer comme « Ã©crit dans le marbre », à réviser, remettre l’ouvrage sur le métier, repenser, reconfigurer, ré-imaginer. NextRadio mis à part, cet instinct manque à la plupart des groupes. Les résultats de ces recherches, de ces évolutions, seront forcément riches d’enseignements pour nous autres qui ne considérons pas la radio comme un média sous respiration artificielle…

La conclusion de ces épiques journées revient à Thierry Steiner, dont le statut Facebook de ce soir est éloquent :

C’est un jour dont nous nous souviendrons longtemps.
Je suis fier, ému… et fracassé. Demain, J+1, on remet ça.
La radio est un sport d’endurance.

Elle est bonne. On la garde.

Share this Story
  • Et la radio, libre, c’est pour quand ?

    Vous croyez que la radio fut libérée en novembre 1981 ? Il est peut-être temps de ré©viser vos classiques...
  • Virgin Radio : enfin la convention !

    Surprise ! Je ne me joindrai pas au choeur des outrés ! Bien au contraire, j'estime que le glissement de format de Virgin Radio, parce qu'il est enfin accompagné par un changement de convention, est la meilleure chose qui soit arrivée à cette station depuis bien longtemps. Allez, lisez ça avant de vous énerver.
  • La France est radio

    L'écoute radio chute, mais RMC et SKYROCK continuent leur progression, constante. Une préfiguration des événements à venir dans l'Hexagone ?
  • Radioactivity

    Quelle semaine ! Pour un média mort, la radio bouge beaucoup, ces jours-ci, vous ne trouvez pas ?
  • La radio numérique se moque de toi

    Il est des contrées dans lesquelles les auditeurs sont moins chanceux que nous : ils ont la radio numérique ! Les Anglais, particulièrement, vivent un cauchemar quotidien pour essayer de capter leur station favorite, obligés qu'ils sont désormais d'utiliser le DAB.
  • Et si on écoutait la radio?

    Une émission de radio nocturne diffusée en plein jour, en hommage aux émissions de radio nocturnes...
Load More Related Articles
  • Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

    J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".
  • Hanouna, ou l’anthropophagie audiovisuelle

    La télé française vient d'entamer une vrille très serrée. Il va falloir de sacrés acrobates pour l'en sortir.
  • La maladie d’Europe 1 est celle des post-modernes

    On savait que la vague Médiamétrie publiée aujourd'hui serait saignante pour la rue François Ier. On ignorait qu'elle serait insultante.
  • Vivre en dictature

    Pourquoi l'industrie radio en France accepte-t-elle les coups de bâtons étatiques sans broncher ?
  • Radionomy : jamais plus jamais

    J'ai rêvé qu'une plateforme francophone, européenne, fournissait un service fiable. Bonjour le cauchemar. Bonjour le réveil.
  • Le Guillongate, un scandale bienvenu ?

    Au coeur de ce Radiogate se trouve la question récurrente de la méthodologie de mesure d'audience radio pratiquée par Médiamétrie.
Load More By Denis Florent
Load More In Éditos

Facebook Comments

One Comment


  1. Thierry Steiner

    2 juin 2010 at 21 h 36 min

    Je persiste et signe. Merci Denis pour la citation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Henri-Paul Roy a fait Pomme-Q

J'imagine d'ici la tête de saint Pierre quand il va entendre qu'il faut "urgemment revoir les méthodes statistiques du Paradis".

Facebook

Twitter @denisflorent