RFM for ever

Date de publication :
24 novembre 2007

Rubrique :
,

RFM for ever

Culte ?

Un ami a créé sur Facebook un groupe “RFM for ever”…

Si je ne peux décemment rejoindre ce groupe dédié à ceux qui ont connu les années de gloire sans audience ni argent, avant que nous autres ne venions y apporter les deux (!), je peux en revanche apporter ma petite pierre sonore au musée !

Trois petites pièces de choix…

Listen to

Listen to

Listen to

Related Posts with Thumbnails

{ 10 comments… read them below or add one }

Eric Massaud septembre 12, 2009 à 17 h 29 min

Et comment que j’apprécie, génial !!!!
J’ai connu cette radio à la grande époque et j’ai même été faire une maquette sur place au centre commercial de Vélizy pour animer sur sa fréquence, que de bons souvenirs….
Merci pour ces 3 beaux jingles !
éric

Répondre

Ludovic Lejeune septembre 14, 2009 à 11 h 21 min

La grande et très belle époque d’RFM fut celle des années 80 dirigée par le génial Patrick Meyer. C’était la “radio couleur”. La prog était rock californien et les animateurs avaient des voix sublimes… Certains Arthur, Laurence Boccolini (et plein d’autres) y faisaient leurs débuts. Et ces jingles américains, quel régal !
Tout ça, jusqu’à la rupture avec l’équipe qui a lancé Kiss FM en 1987, je crois.

Répondre

Eric Massaud septembre 17, 2009 à 21 h 33 min

Heu non…. je ne crois pas me souvenir qu’il y ait un rapport avec Kiss FM… enfin bon peut-être quelques transfuges de RFM, mais la radio même si moins colorée, a continué par la suite en déménageant vers Puteaux avant plus tard d’être rachetée par le groupe Europe 1 où elle se trouve actuellement mais en noir et blanc malheureusement.
Les couleurs ont délavé et c’est bien dommage !
Ce qui a tué RFM dans ces années là est le brouillage de TDF qui a duré plus d’un an pour cause de pub à l’antenne, alors que dans le même temps NRJ profitait de l’occase (et d’appuis politiques) pour prendre son envol, en faisant aussi de la pub mais sans brouillage (merci les appuis politique).
Patrick Meyer a longtemps payé pour avoir invité Coluche sur Radio 7 (groupe radio France). C’est pour cette raison qu’il s’est fait virer de radio 7 et a monté RFM, et aussi pour cette raison que Coluche y a animé gratuitement une tranche horaire pendant plusieurs mois.
Bref, RFM (ainsi que Patrick Meyer) n’était pas dans la bonne mouvance politique et cela nous à fait perdre la Radio Couleur !

Répondre

Ludovic Lejeune septembre 18, 2009 à 11 h 46 min

Bonjour Eric,
J’ai, bien que très jeune à l’époque, vécu pleinement la cession des équipes RFM/KISS FM*. Du coup, en 1987, nous n’étions plus que 5 stations locales en France à reprendre le programme satellite analogique (et en mono) de RFM à la suite de l’éclatement du réseau RFM (première version). Un certain Alain Dupré (de chez Lagardère Active aujourd’hui) pourrai témoigner de cette affaire, je pense.
C’est vrai que beaucoup d’animateurs de l’époque ont suivi le projet KISS (rien à voir avec la radio Azuréenne) comme Arthur par exemple. Un projet qui n’a pas fait long feu, lui non plus.

Après, nous avons choisi de “signer” avec la nouvelle (et prometteuse) venue du moment “Europe 2″ (sept 1987) qui cherchait un abonné en Vendée, puis RFM est passée entre les mains des Anglais (Crown Communication), avant d’être rachetée par Lagardère.

Je pense qu’aujourd’hui RFM fait malheureusement partie des réseaux qui n’apporte plus grand chose dans le paysage radiophonique Français. Tout aussi inutile que MFM par exemple. Quand on se souvient de l’état d’esprit des premières années de la radio couleur, c’était autre chose. Mais bon, ça c’est un autre sujet de discussion.

* Vérif sur Wikipédia” :
De 1985 à 1990, KISS FM fut un réseau FM national, construit sur la base d’une radio parisienne, 95.2 Fm, et du réseau CFM jusque là associé à la la radio RFM.”

Répondre

Marouani Jacques janvier 19, 2010 à 12 h 09 min

Il n’y avait peut-être pas d’argent (c’est pour cela que Patrick Meyer voulait introduire la pub), mais avant d’être brouillée, la radio avait une grande audience. Elle ne se remettra jamais des 423 jours de brouillage ! Dommage pour nous ! Aujourd’hui, RFM est devenue une radio commerciale (elle a de l’argent grâce à Europe 1 qui est derrière), mais où sont passées ses couleurs ?

Répondre

Denis Florent janvier 19, 2010 à 12 h 19 min

Cher Jacques,

vous dites “avant le brouillage, RFM avait une grande audience”.
Mesurée par qui ?
Il y a un grand delta entre des légendes savamment entretenues et une réalité chiffrée. Personne ne mesurait l’audience des radios à l’époque. Donc, tout ceci n’est qu’une légende :-)

Répondre

Marouani Jacques janvier 19, 2010 à 12 h 32 min

Effectivement, il y a de l’affectif dans mon commentaire. Ce n’est qu’une sensation toute personnelle, et je m’avance peut-être un peu, mais je connaissais à l’époque tellement de gens qui appréciaient RFM et qui regrettaient son brouillage. L’émetteur qu’avait installé Jacques Roques était si puissant que l’on captait encore RFM jusqu’à Rouen. Malheureusement, on ne peut pas refaire l’histoire. Si la radio n’avait pas un potentiel, pensez-vous que Crown, puis Europe 1 l’auraient rachetée ? Ou alors n’étaient-ils intéressés que par le réseau national que RFM allait leur procurer ?

Répondre

COSTANTINI Pierre décembre 12, 2010 à 10 h 12 min

Tout a fait d'accord avec toi Jacques.Patrick, je l 'ai connu au Lycée Hoche de Versailles où il avait déjà créé une radio-pirate dans les années 60….(Nous étions alors tous dingues de Radio Luxemburg anglais qu'on écoutait la nuit !) ,c'était un véritable petit génie de la radio et un vieux pote.Qu'est il devenu ? Selon certains il aurait monté un "dude-ranch" aux USA ? Je l'ai cherché un peu dans ce milieu mais sans résultats.PATRICK si tu me lis….

Répondre

Jacques Marouani février 14, 2011 à 2 h 55 min

D’après mes sources, Patrick Meyer réside désormais dans le sud de la France et a plus ou moins “oublié” le monde de la radio. Dommage ! Il aurait tellement de choses à nous apprendre !

Répondre

COSTANTINI Pierre juin 28, 2011 à 19 h 40 min

Merci de ces infos ,Mon Cher Jacques, je n’ai même pas pensé à t’en parler lorsque nous avons convivialement partagé un hachis Parmentier ,l’an passé ,chez “le pauvre Philippe” (comme on dit chez nous en Corse : “u tintu di Philippe”..).
J’y repense à l’occasion des 30 ans de RFM, et je vais essayer de retrouver sa trace dans le Sud.Merci encore.Je t’embrasse .

Pierre

Répondre

Previous post:

Next post:

yasaktube film izle video izle yemek tarifleri