Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
- Nicolas Boileau, 1674' />
Éditos
Small is beautiful

Small is beautiful

La plupart des gens qui s’expriment par écrit ou par oral pensent qu’on semble plus efficace lorsqu’on utilise un nombre important de mots pour décrire une idée pourtant simple.

Pardon, euh… laissez moi exprimer ça plus succinctement.

La plupart des gens qui s’expriment pensent qu’on semble plus efficace lorsqu’on utilise beaucoup de mots.

Euh… je vais essayer encore.

Les gens croient qu’ils sont efficaces lorsqu’ils font de longues phrases.

Allez, un dernier effort.

L’efficacité d’une phrase ne se mesure pas à sa longueur.

Tout ça en fait pour dire que…

La concision est gage de clarté.

Le lecteur attentif aura déjà compris où l’humble auteur de ce blog veut en venir…

Il m’arrive assez fréquemment de monter des ateliers « réécriture » au sein des radios avec lesquelles j’ai la chance de travailler. L’expérience est assez amusante : tout le monde sort de la pièce sauf une personne, et je propose à cette personne restante un texte à compacter. Une fois qu’elle l’a réduit, je fais entrer une deuxième personne, et lui demande de compresser à son tour cette nouvelle version. Et ainsi de suite. Lorsqu’il y a une dizaine de participants à l’atelier, le texte subit de profonds changements, mais conserve toujours sa signification.

Or, vous n’avez pas besoin de vous y mettre à dix pour obtenir un texte concis ! L’exercice simple auquel je me suis soumis au début de cet article… vous pouvez le faire avant chacune de vos interventions au micro.

Il y a de fortes chances que le studio dans lequel vous êtes en direct soit équipé d’un outil de voice-track. Utilisez-le, même en direct. Pendant les minutes qui précèdent la diffusion de votre prochaine intervention, enregistrez-vous, réenregistrez-vous, jusqu’à ce que l’intervention soit parfaite. Parfaite, ça signifie courte, précise, souriante, intégrant tous les éléments obligatoires et aucun élément superflu.

Et souvenez-vous, l’animateur, c’est celui qui met de l’âme !

Share this Story